Fancy Colour Diamond at De Beers

Les diamants de couleur

Seul un diamant naturel sur 10 000 serait considéré comme appartenant à la catégorie des diamants de couleur. Tous les diamants naturels sont formés par l'exposition à des forces extrêmes de pression et de chaleur, sur plusieurs milliards d'années. Parfois, lors de leur long voyage vers la surface de la Terre, ces forces peuvent causer des distorsions atypiques dans la structure du carbone. De même, certains éléments et conducteurs naturels tels que l'azote ou le bore peuvent saturer le diamant et en modifier la microstructure atomique. Ces changements affectent la façon dont un diamant interagit avec la lumière, lui prodiguant sa couleur exceptionnelle.

Tous les diamants naturellement colorés sont rares, mais certaines couleurs et certaines nuances sont encore plus rares que d’autres. Ils sont classés en fonction de leurs teinte, ton et saturation, de Fancy Light et Fancy jusqu’à Fancy Intense et Fancy Vivid. Lorsqu’un diamant présente deux ou trois couleurs visibles de manière égale, c’est indiqué dans son titre (par exemple, diamant de couleur jaune-vert). S'il a une teinte secondaire, il peut être qualifié de diamant rose-brunâtre Fancy ou bien de diamant rose-orangé Fancy Intense. Veuillez noter cependant que la couleur principale d’un diamant est indiquée par le premier mot de la description chromatique en laboratoire. Un diamant brun-rosé est donc un diamant brun avec une pointe de rose, mais un diamant rose-brunâtre est un diamant rose avec une pointe de brun.

Fancy Diamond Rings at De Beers
Fancy Rough DIamonds at De Beers

Jaune

Lorsqu’un diamant ne contient pas d’azote, sa couleur est classée comme un D blanc exceptionnel. À l’inverse, lorsqu’il est saturé en azote, une large palette de nuances de jaune apparaît, du citron pâle au canari intense. Bien que les tons jaunes comptent parmi les plus répandus, les diamants colorés présentant la nuance jaune vif la plus sensationnelle sont plus rares que les diamants incolores les plus purs classés D. Les diamants jaunes évoquent communément un sentiment de gaieté et d’optimisme.

Brun

Ce qui fait la couleur d'un diamant brun, rose ou rouge, est la distorsion de sa structure atomique provoquée par les hautes pressions et températures, 500 km sous la surface de la Terre. Des riches tonalités cognac aux nuances chocolat, les diamants bruns furent parmi les premiers utilisés en joaillerie et sont souvent associés dans l’imaginaire collectif à la stabilité et au réconfort.

Rose et rouge

Les diamants roses comptent parmi les plus difficiles à découvrir au monde, mais les diamants rouges restent de loin les plus rares. Leurs couleurs sont dues à une altération de leur structure atomique microscopique, provoquée par une chaleur et une pression intenses. Ils sont depuis des siècles associés à l'amour, au romantisme et à la féminité.

Fancy Diamond Rings at De Beers
Fancy Rough DIamonds at De Beers

Bleu

La présence de bore dans la structure carbonique d'un diamant crée une belle couleur bleue. Plus un diamant contient de bore, plus son bleu est intense et moins il tire vers le gris. Les diamants bleus sont très rares et sont souvent considérés comme des symboles de paix, de calme et de liberté.

Gris

À l’instar des diamants bleus, la plupart des diamants gris doivent leur coloris à la présence de bore infusé dans leur structure. Les effets de l'hydrogène sur la couleur bleue ne sont toujours pas avérés. Certains diamants classés comme gris en laboratoire sont parfois traversés de nuances bleutées, ce qui est particulièrement visible si le diamant gris émet une fluorescence sous une lumière ultraviolette, telle que la lumière du soleil. Ils sont souvent érigés en véritables symboles de sagesse et de sécurité.

Vert

Les diamants verts sont particulièrement prisés et doivent leur couleur aux radiations naturellement présentes dans les entrailles de la Terre. Après un voyage de plusieurs milliards d'années, un diamant vert naturel se fige dans sa beauté pour toujours. Leur nuance est synonyme d’équilibre et d'harmonie, mais également de nouveau commencement.

Orange

On trouve parfois des nuances d'agrumes et d'ambre dans les diamants naturels, mais les diamants orange pur sont parmi les plus rares et les plus précieux au monde. On sait qu'ils sont riches en azote, mais ce qui les rend orange demeure un mystère de la nature. Ils sont appréciés pour leur caractère dynamique et évoquent souvent le courage.

Parcourir Notre Joaillerie​

Solitaire DB Classic diamant bleu fancy intense taille radiant

Découvrir
DB Classic fancy intense blue radiant-cut diamond ring

Parcourir Notre Joaillerie​

Boucles d'oreilles Aura diamants jaunes fancy taille poire

Découvrir
Aura fancy yellow pear-shaped diamonds sleepers

Parcourir Notre Joaillerie​

Solitaire Old Bond Street diamant fancy vivid yellow orange taille ovale

Découvrir
Old Bond Street fancy vivid yellow orange oval-shaped diamond ring

Parcourir Notre Joaillerie​

Médaillon Greater Flamingo, Portraits of Nature by De Beers

Découvrir
Portrait of Nature by De Beers, Greater Flamingo medal

Parcourir Notre Joaillerie​

Solitaire Aura diamant fancy deep yellowish green taille radiant

Découvrir
Aura fancy deep yellowish green radiant-cut diamond ring

Vous pourriez aussi aimer

High Jewellery Diamond Legends at De Beers

Les diamants de légende

The 4 Cs

Les 4 C

Necklaces at De Beers

Colliers